Mon projet : lire régulièrement des livres d’écriture et publier ici leur résumé

Pour commencer, je me présente : je m’appelle Sandie Constancias et j’ai 32 ans. J’ai créé mon entreprise il y a 4 ans pour proposer aux entreprises des solutions en matière de bien-être et de créativité, par ailleurs je publie régulièrement des chroniques de livres dans une revue sur le chômage (Partage).

J’adore écrire, et depuis mon adolescence, j’ai toujours un début de roman en cours… qui jusqu’à présent était toujours resté à l’état de début … Il y a quelques années j’ai découvert le plaisir d’écrire en atelier d’écriture, et de partager ses écrits avec les autres. J’ai alors décidé de me lancer dans ce métier. J’ai suivi une formation d’animateur, et surtout j’ai lu de nombreux livres sur le sujet. Forte de cette nouvelle expérience, je me suis lancée il y a quelques mois dans un énième projet de roman, et vous savez quoi ? J’ai enfin dépassé le stade du « début », il est même bien avancé à ce jour et continue de grossir 🙂

Pourquoi ai-je enfin réussi là où j’échouais depuis des années ? Parce que grâce à mes lectures j’ai appris à gérer les blocages, à trouver l’inspiration, à rendre mon histoire cohérente, …Sans ces livres, je n’aurais probablement jamais réussi à mener à bien mon projet d’écriture, et je pense que mes lectures peuvent aider beaucoup d’autres aspirants écrivains qui n’ont pas forcément le temps de tout lire… d’autant plus que tous les livres ne se valent pas, loin de là.

Mon projet est donc de lire (ou relire) régulièrement des livres qui peuvent aider à écrire, à avancer dans un projet d’écriture. Qu’il s’agisse de journaux d’écrivains, de livres pratiques sur l’écriture ou même de romans mettant en scène d’imaginaires écrivains, peu importe : tant qu’ils sont porteurs de conseils ou d’inspiration, alors ils ont leur place sur ce blog. Je les résumerai ici.

Je n’ai pas établi de liste précise des livres que je compte lire cette année, elle se fera au gré de mes balades dans les allées des bibliothèques, librairies, et autres bouquinistes … tous ces lieux où j’aime fureter en dehors des rayons à best-seller. Environ un tiers de cette liste sera pioché directement dans ma bibliothèque personnelle : certains livres à relire, d’autres à lire entièrement car j’ai toujours eu cette mauvaise habitude d’acheter beaucoup plus de livres que je ne prends le temps d’en lire. Ma bonne résolution de l’année est donc de passer plus de temps dans les livres que dans les librairies.

Pourquoi relire des livres que j’ai déjà lus alors que tellement d’autres m’attendent ? Parce que je n’ai malheureusement pas pris de note lors de ma première lecture et que je les trouve suffisamment importants pour avoir besoin de le faire … ils ont tellement de choses à apporter que ma mémoire a besoin d’un support pour exploiter tous leurs conseils. Alors il me faut les relire pour pouvoir les résumer.

Mon projet démarre aujourd’hui, en ce début d’année, rendez-vous dans une quinzaine de jours pour le résumé du premier livre : Comment devenir un brillant écrivain alors que rien (mais rien) ne vous y prédispose – La Méthode Chabossot d’Aloysius Chabossot.

Et vous, quels sont les livres qui ont influencé votre écriture ?

Comments are closed.