Atelier auto-édition : Publiez sur Amazon et faites le marketing de votre livre

Conférence de Laurent Bettoni et Maura Atwater – Salon du livre de Paris 2015

Conférence Auto-Edition Amazon

Quelques chiffres pour commencer

  • 2008 : c’est l’année de sortie du Kindle, depuis cette date les ventes sur Amazon ont été triplées, il y a plus de choix pour les lecteurs, mais aussi plus de possibilités pour publier un livre
  • 4 : c’est le nombre d’intermédiaires entre l’auteur et le lecteur dans un système classique d’édition, il passe à 1 dans le cas de l’auto-édition :AutoEdition
  • 3 : c’est le nombre de rôles qu’endosse l’auteur auto-édité : il est à la fois auteur, éditeur et entrepreneur.
  • 35 à 40 : c’est le pourcentage de livres auto-édités parmi les meilleures ventes sur amazon.fr
  • infini (ou presque) : c’est le nombre de lecteurs potentiels que vous pouvez toucher avec l’édition en ligne, vous pouvez vendre dans tous les pays sans contrainte supplémentaire, ce qui est impossible avec l’édition classique.

L’expérience de Laurent Bettoni

Laurent Bettoni est auteur, éditeur et accompagnateur littéraire. Il a d’abord connu l’édition classique, puis suite au refus d’un de ses ouvrages, il s’est tourné vers l’auto-édition. Il a alors testé la plateforme KDP (Kindle Direct Publishing) et son livre a eu un tel succès que les éditeurs classiques sont revenus vers lui. Il est enfin devenu directeur éditorial papier et numérique.

D’après lui les principaux avantages de KDP sont :

  • La confrontation directe entre le texte et le lecteur, sans passer le filtre de l’édition
  • Etre responsable de toutes les étapes (correction, maquette, couverture, marketing, …), c’est très gratifiant de réussir en ayant tout fait soi-même
  • Toucher jusqu’à 70% du prix de vente : sur un livre numérique qu’il vend 3€, il touche 2€10 alors qu’en édition papier classique il touche environ 1€50 de droits d’auteur sur un livre vendu 20€.
  • Ses livres sont disponibles dans le monde entier, le public est beaucoup plus large.

Présentation de Kindle Direct Publishing (KDP)

KDP est la plateforme d’auto-édition de livres numériques d’Amazon. Elle existe en français et vous reverse jusqu’à 70% du prix de vente. Elle accepte les fichiers .pdf .doc ou .rtf

Cette plateforme vous offre la possibilité de faire une période de précommande pour que les lecteurs commandent le livre avant qu’il soit disponible. Elle permet également de proposer le livre en prêt sur lequel vous touchez une redevance. Elle propose un outil de création de couverture. Vous pouvez proposez le livre numérique à un prix réduit pour les personnes qui achètent aussi la version papier.

En savoir plus sur KDP

Présentation de CreateSpace

CreateSpace est la plateforme d’auto-édition de livres à la demande d’Amazon. Elle est en anglais. Elle permet d’éditer des livres papiers de bonne qualité. Elle accepte les fichiers .pdf .doc ou .rtf

Lorsque vous avez votre livre sur CreateSpace vous pouvez facilement le transférer sur KDP.

L’impression à la demande permet de ne pas avoir de stock et de vendre ses livres dans le monde entier. Le prix de revient varie selon les options de format choisies ou le nombre de pages. En moyenne un livre vendu 10€ rapportera 3€ à son auteur.

En savoir plus sur CreateSpace

Les conseils de Laurent Bettoni

Laurent BettoniVous pouvez tout à fait écrire votre livre sous Word. Si vous voulez le publier à la fois en numérique et en papier, il vaut mieux créer la maquette pour la version papier qui est plus exigeante.

Réfléchissez d’abord au format que vous souhaitez pour votre livre (format poche ? grand format ?…), à la place à laquelle vous souhaitez afficher le numéro de page, la place du titre, …

Mise en page :

  • Retraits de 0,5 cm
  • Police à empattements (Times New Roman ou Garamond par exemple)
  • Interligne simple

Pensez à mettre l’adresse de votre site web ou de votre page facebook sur la page de garde.

Couvertures

La couverture est très importante, il faut qu’elle accroche l’œil même en tout petit (sur le site d’Amazon l’image ne fera que quelques centimètres). N’hésitez pas à faire appel à un pro pour être sûr d’avoir une couverture de bonne qualité, c’est votre premier contact avec un client potentiel.

Autre élément important : la description du produit ou 4ème de couverture. Là encore il peut être utile de faire appel à un professionnel si l’on veut que le livre se vende bien.

Avant de publier votre livre

Réfléchissez à quelques mots-clés pertinents (7 maximum) que vous pouvez associer à votre ouvrage afin que les clients le trouvent, réfléchissez aussi aux catégories et sous-catégories dans lesquelles vous souhaitez le ranger. Jetez un œil aux livres qui se vendent bien dans les mêmes catégories : quels mots-clés utilisent-ils ? Que font les auteurs auto-édités pour faire connaître leur livre ? N’hésitez pas à piquer leurs techniques.

Parlez de votre livre sur les réseaux sociaux, les forums, les groupes d’auteurs, … Faites-vous un maximum de pub avant même que votre livre ne soit disponible.

Créez votre page d’auteur avec votre photo, votre biographie et les liens vers vos réseaux sociaux ou votre blog.

Le jour J

Créez un pic de vente en incitant votre famille ou vos amis à acheter votre livre (quitte à baisser le prix temporairement) et demandez-leur de poster des commentaires. Le succès amène le succès.

Et vous, avez-vous tenté l’auto-édition ?