Ateliers d’écriture

L’atelier d’écriture est une activité assez connue des amoureux des mots, mais entre savoir que cela existe et participer à l’un d’entre eux, c’est tout un monde ! Un jour j’ai franchi le pas, et plutôt deux fois qu’une … voir même trois.

Les ateliers d’écriture auxquels je participe

Il se trouve que dans ma ville j’ai trouvé trois ateliers d’écriture gratuits. Deux dans des médiathèques, le troisième au centre dramatique régional. Deux le vendredi après-midi, donc peu accessibles aux salariés, l’autre le mardi soir. Un mensuel, un bi-mensuel, un hebdomadaire, tous d’une durée de deux heures. Deux avec une dizaine de participants, l’autre sans inscription pouvant atteindre jusqu’à quarante écrivants. L’un faisant plus appel aux souvenirs, l’autre à l’imagination, le dernier se concentrant sur le jeu des mots avec des consignes très strictes. Au final un bon échantillon de ce qu’il existe en la matière, tous animés par des femmes.

Atelier d’écriture : Déroulement d’une séance

Quelque soit l’atelier, on retrouve toujours les mêmes éléments : une (ou plusieurs) phase(s) d’écriture et une (ou plusieurs) phase(s) de lecture à voix haute des textes écrits. L’un des ateliers nous oblige clairement à lire nos textes, les autres nous laissent la possibilité de ne pas le faire mais nous y incite fortement.

Tout d’abord l’animatrice annonce la consigne, il peut s’agir d’un simple thème ou d’une phrase sans plus d’explication, de la lecture d’un texte dont l’on doit s’inspirer, ou d’une contrainte très stricte et donc plus longue à définir. Elle nous annonce ensuite le temps d’écriture dont nous disposons, et nous attaquons notre texte. Cinq minutes seulement sur certaines consignes, jusqu’à quarante-cinq minutes sur d’autres. Une fois la durée accordée terminée, nous posons notre stylo et passons à la lecture.

Chacun à son tour dévoile alors son texte, et nous sommes toujours surpris de voir comment une même consigne de départ peut aboutir au final à des textes aussi différents les uns des autres. L’animatrice et les autres participants nous font alors des retours sur nos textes. L’une des animatrices nous propose également une consigne à faire « à la maison » pour la fois suivante, dans ce cas la séance commence par une phase de lecture.

Et vous, avez-vous déjà participé à un atelier d’écriture ?