Cyrano, réveillez le poète qui sommeille en vous !

Cyrano : le jeu

A chaque tour, 3 cartes sont tirées.
Sur la première, on découvre le thème.
Sur les 2 autres, les rimes du poème.
Pour chaque rime, 2 mots à éviter.

Avec ces éléments, un quatrain il vous faut écrire.
Peu importe que les rimes soient plates, croisées ou embrassées,
C’est surtout les mots qui les composent que vous devez choisir,
Vous gagnez des points si vous êtes le seul à les utiliser.

Nous ne sommes pas là pour compter les pieds,
Et un joli poème ne vous fera pas gagner.

Chacun ensuite va lire son poème,
Puis va voter pour celui qu’il aime.
On ne gagne pas de points si l’on vote pour nous,
On en gagne si d’autres votent comme nous.

Cyrano … détourné

Autant dans le jeu le but n’est pas d’écrire le plus beau poème qui soit mais de chercher à faire rimer des mots auxquels les autres ne penseront pas. Autant si vous utilisez ce jeu comme inspiration pour vos écrits, vous pouvez vous créer beaucoup de contraintes à partir de ses cartes.

1) Des contraintes de thèmes. Un seul thème pour votre texte ou plusieurs à mêler … 55 thèmes de base = des milliers de combinaisons possibles. Par exemple, écrivez un texte à partir de ces 3 thèmes : La montagne, La rupture, L’automne.

2) Des contraintes de rimes. Piochez 2, 3, 4, 5, … rimes différentes, et écrivez un poème assez long utilisant toutes ces rimes. Si vous n’êtes pas grand fan de poésie, composez un texte utilisant une allitération/assonance (suivant que la rime est plutôt consonne ou voyelle  de ces sons au lieu d’en faire des rimes. Par exemple, écrivez un texte à partir des rimes suivantes : -elle, -au, -ive, -té.

3) Des contraintes de mots. Chaque carte contient 2 mots exemple de la rime proposée. Piochez par exemple 5 cartes, et écrivez un texte contenant les 10 mots ainsi obtenus. Par exemple, écrivez un texte contenant les mots suivants : partir, mourir, fauteuil, écureuil, se pâmer, calmé, cabane, banane, narcisse, vice.

4) Croisez les contraintes : choisissez un thème, des rimes, des mots, et essayez d’écrire un texte avec tout ça, bon courage ! Par exemple … thème : l’alcool; allitération en -gé et assonance en -ou; mots à placer : pendule, pellicule, pelote, sotte, phare et bobard.

Maintenant écrivez en suivant les contraintes données en exemple, et partagez vos textes en commentaire.