Ecrire, un jeu d’enfant ?

La contrainte est un formidable déclencheur d’écriture. Mais il n’est pas toujours facile de s’imposer des contraintes, le hasard fait mieux les choses. De plus nous n’avons pas toujours un ami sous la main pour nous aider. Tout n’est pas perdu pour autant !

Sortez un jeu de cartes, mélangez, piochez, écrivez !

Vous devez bien avoir un jeu de tarot au fond du placard ? Sinon rendez-vous dans le bazar du quartier et achetez-en un pour 1 ou 2€. Séparez les atouts, mélangez-les, piochez-en un ou deux … et écrivez …

tarotQuand le chat n’est pas là, les souris dansent. Leurs époux partis défendre leur pays, ces jeunes dames, loin d’être anéanties, en profitent pour faire la fête. Adieu flonflons et bonnes manières, enfin elles sont seules ! Plus de père pour leur trouver un mari, plus de mari pour les consigner à la maison. Elles se libèrent. Les potins vont bon train. Madeleine et Denise passent beaucoup de temps ensemble parait-il … un peu trop pour que ce soit innocent. Louise, quant à elle, serait en train de perdre la tête d’après l’infirmière. Ça cancane dans tous les coins ; je me demande bien ce que l’on peut dire de moi. Moi qui n’ai « même pas d’enfant à élever », comment puis-je oser leur donner des conseils, leur donner mon avis ?

Vous en avez marre de piocher toujours les vingt-et-une mêmes cartes ? Ajoutez les figures. Et la dame de cœur tombe amoureuse de son cavalier… Vous en voulez encore ? Mettez tout le paquet et laissez vos amoureux se promener dans un champ de trèfles.

Une carte, six mots

Toutes ces images ne vous parlent pas beaucoup ? Vous préférez des mots pour faire sortir les mots qui sont en vous ? Alors investissez dans un jeu qui pourra en plus vous faire passer des soirées bien animées. Optez pour un Taboo, un Time’s Up ou un Trivial Pursuit. (Les jeux à écrire commencent-ils tous par un « T » ?)

Là encore, piochez une carte au hasard, et écrivez à partir des mots donnés. Six mots du même univers pour le Taboo, deux mots pour le Time’s Up (noms communs pour la version Family, noms propres pour la version Celebrity) et six mots ou groupes nominaux pour le Trivial Pursuit (attention à bien prendre le côté « réponse » et non « question », vous avez un mélange de lieux, de personnages, de chiffres et de noms communs).

trivial pursuit– Délicieuses tes lasagnes, ça ne me serait pas venu à l’idée de mettre de l’orange dedans, c’est drôlement original.
– C’est pas de l’orange, c’est de la bergamote.
– Ça existe encore ce truc là ? Je croyais que seules nos grands-mères connaissaient ça…
– J’ai trouvé la recette dans « Gala » de la semaine dernière, celui spécial régime avec Paris Hilton en couverture. Il y avait un article entier sur les bienfaits de la bergamote, tu devrais le lire, ça pourrait te servir.

Plus de jeux, plus de contraintes, plus d’inspiration !

Vous venez d’avoir un petit aperçu de ce qu’il est possible de faire avec les jeux. Je ne vous en ai présenté que quelques-uns, les plus connus, mais il en existe des dizaines, tous plus inspirants les uns que les autres. Découvrez-les dans ma rubrique jeux détournés.

Vous voulez plus de contraintes, plus de hasard, mais vous n’avez pas prévu de budget jeux ? Pas de problème, j’ai la solution : téléchargez ci-dessous mes livrets 100 phrases à poursuivre et Des milliers de mots pour vos logorallyes, et dites adieu à la page blanche ! Remplissez simplement le formulaire avec votre prénom et votre adresse e-mail, et recevez ces deux livrets gratuitement.

Recevez gratuitement vos 2 livrets anti page blanche :

– 100 phrases à poursuivre
– Des milliers de mots pour vos logorallyes

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.