Le Jeu de Lectures de Biloubée

Il s’agit d’un jeu de cartes inventé par Biloubée, une jeune femme que j’ai rencontrée l’été dernier. Les cartes servent de prétexte à la lecture à voix haute, et au partage de coup de cœur.

Déroulement du jeu de lectures

Biloubée nous prépare une sélection d’écrits qu’elle souhaite nous faire découvrir. Plus les genres sont différents mieux c’est, afin de ne pas mélanger les différentes histoires. Des romans, des contes, des nouvelles, des BD, des textes de chansons, des poèmes, des documentaires, des livres pratiques, … tout est envisageable.

Présentation succincte des ouvrages (ne pas trop en dire pour garder le plaisir de la découverte) et explication des cartes. Certaines nous feront lire des passages des écrits proposés, d’autres nous demanderont de présenter un de nos livres coup de cœur, ou bien encore un film ou un site internet, d’autres enfin nous incitent à jouer avec les mots à l’aide de vire-langues ou de proverbes.

Textes (re)découverts

Le temps passe, les cartes se dévoilent, et par la même occasion, les livres proposés et les lecteurs du moment. Et l’on découvre alors qu’il y a tout un monde entre lire un texte tout seul pour soi, le lire à voix haute pour d’autres, et l’entendre lire par un autre.

Biloubée par le biais de son jeu aime faire découvrir, ou redécouvrir la littérature jeunesse. Serait-ce pour cultiver notre propre jeunesse ? Toujours est-il que ces livres sont loin d’être réservés aux enfants, et que c’est un véritable plaisir de les lire. Nos chères têtes blondes n’auront plus l’exclusivité de ces merveilles, merci Biloubée !

Parfois des textes beaucoup plus adultes se mêlent à la sélection, et ceux-ci se prêtent tout aussi bien au jeu. Tous les écrits peuvent-ils être lus dans ces conditions ? La réponse est non. J’ai moi-même tenté de reproduire ce jeu pour faire découvrir des livres que j’aime à mes amis, ce fut un échec total. J’avais choisi des livres adultes, des textes assez longs, ou l’action n’est pas immédiate. Conséquence : on perdait la magie de l’instantané et de l’extrait aussi vite lu, aussi vite compris, et déjà presque oublié pour laisser la place au délice suivant. Laissons donc le choix des écrits à ceux qui en ont l’habitude, et contentons-nous du plaisir de découvrir !

Et vous, connaissez-vous la littérature jeunesse ?