NaNoWriMo : mois national d’écriture de roman

En novembre aura lieu le NaNoWriMo : National Novel Writing Month. Le mois national d’écriture de roman est un projet qui a débuté aux Etats-Unis en 1999 et qui s’est ensuite étendu au reste du monde … sans changer de nom.

nanowrimoNaNoWriMo : le fonctionnement

L’objectif est d’écrire un roman en un mois. Plus précisément, il s’agit d’écrire 50000 mots entre le 1er et le 30 novembre. L’objectif n’est pas de continuer un roman déjà entamé, mais bien dans commencer un nouveau. Aucune phrase dudit roman ne doit avoir été écrite avant le début du NaNoWriMo. Mais il est possible de réfléchir à son roman en amont, et de faire des recherches si nécessaire. L’idéal est de terminer son roman avant la fin du mois, mais il est possible de n’écrire que les 50000 premiers mots d’un roman plus long, qui pourra être continué par la suite. Oui parce que en vrai, 50000 mots, ça fait environ 175 pages d’un format poche, donc plutôt un petit roman.

Ces règles sont purement indicatives, vous serez seul juge de votre réussite ou de votre échec. En effet, ce n’est pas un concours, il n’y a rien à gagner, à part la fierté d’avoir écrit un roman en un mois ! Toutefois, pour participer officiellement à ce challenge, il faut s’inscrire sur le site du NaNoWriMo et noter chaque jour son avancée en nombre de mots.

Pour ne pas vous retrouver seul devant votre feuille blanche, des forums d’entraide existent, et des évènements locaux s’organisent un peu partout dans le monde.

Pour réussir à écrire 50000 mots en 30 jours, il faut écrire 1667 mots par jour. Autant dire que vous n’aurez pas trop le temps de vous relire … L’objectif n’est donc pas d’écrire un roman abouti, mais un brouillon. Visez la quantité, pas la qualité. Vous pourrez ensuite prendre le temps de relire calmement votre roman une fois que les 50000 mots seront couchés sur le papier. Et pourquoi pas le corriger en décembre avec le NaNoFiMo 😉

Le NaNoWriMo et moi

J’ai découvert l’existence de ce challenge il y a 3 ans (si mes souvenirs sont exacts), mais je n’ai jamais trouvé le temps d’y participer. Car oui, une participation à ce projet demande un investissement non négligeable. Entre déménagement, nouveau travail, re-déménagement, grossesse, … mes mois de Novembre étaient rarement calmes. Cette année, enfin, il me semble envisageable de pouvoir participer. Je n’irai pas jusqu’à dire que mon mois de Novembre va être de tout repos … mais j’espère pouvoir dégager un peu de temps pour participer au NaNoWriMo.

Et puis j’ai eu une idée de roman … Elle a surgit comme ça, la nuit dernière. Une simple phrase qui a fait tilt. J’ai commencé à réfléchir aux personnages, aux différentes étapes de l’histoire. Et je crois qu’il y a de quoi écrire un roman entier. Alors il me reste un peu moins de deux semaines pour peaufiner mon plan, faire les quelques recherches nécessaires … et peut-être bien que cette année je pourrai afficher fièrement l’écusson des gagnants !

Et vous, avez-vous déjà écrit un roman en un mois ?