Un verre, un livre

Boire un verre entre amis tout en discourant sur nos lectures respectives, puis s’échanger des livres … jusqu’au prochain verre …

Boire un verre, échanger un livre

Une fois par mois nous nous retrouvons au bar pour boire un verre. Un groupe de 5-6 personnes en général, parfois plus. Chacun apporte un ou deux livres (ou plus) qu’il a aimé : un roman, un essai, une BD, un manga, un recueil de nouvelles, un livre de contes, … Un par un nous présentons aux autres nos trouvailles. On raconte un peu l’histoire, juste assez pour donner envie, mais pas trop pour garder la surprise. On dit aussi pourquoi on a aimé cette lecture en particulier, on parle éventuellement de l’auteur. Bref on échange. On échange comme ça un bon moment, puis ceux qui le souhaitent repartent avec le livre d’un autre.

De découverte en découverte

Le mois suivant nous commençons par rendre à chacun ce qui lui appartient, en donnant notre avis sur la découverte faite. Un livre qui a beaucoup plu à une personne peut ne pas plaire à une autre, ou au contraire passer de main à main et satisfaire tout le groupe. Puis les échanges sur les nouveaux livres peuvent commencer …

Personnellement je lis principalement des romans français. Grâce à ce partage j’ai découvert plusieurs auteurs anglo-saxons qui m’ont vraiment enthousiasmée. Certains très connus que je n’avais jamais eu l’occasion de lire, d’autres beaucoup moins mais tout aussi intéressants. Bref, il y en a pour tous les goûts et c’est un vrai régal, chaque mois, de partager nos nouveaux coups de cœur.

Et vous comment partagez-vous vos lectures ?